Booba

Le Duc, Kopp, B2o, Elie Yaffa, B2oba

262 songs 28 albums

Élie Yaffa, plus connu sous son nom de scène Booba, est un rappeur français originaire de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Il est né le 9 décembre 1976 d'une mère française et d'un père sénégalais. Il est souvent considéré comme l'un des rappeurs les plus influents de la scène française.

Révélé au milieu des années 1990 au sein du groupe Lunatic grâce au titre “Le crime paie” issu la compilation Hostile, Le Duc a marqué la première décennie du XXIème siècle. Dès septembre 2000, le groupe sort son unique album, Mauvais Oeil. L'opus devient le premier album à obtenir un disque d'or en indépendant, sans aucun single radio et un seul clip. Cette certification équivaut, à l'époque, à 100.000 copies écoulées. Booba lance en 2002 sa carrière solo, avec Temps mort, qui obtient lui aussi un disque d'or. Le projet, parfois vu comme “le dernier classique du rap français”, est porté par le succès des titres “Ma définition” et “Repose en paix”. Le binôme Lunatic se sépare finalement en 2003.

La même année, Booba enregistre un morceau avec Rim'k prévu pour le deuxième album Rohff, La vie avant la mort. Cependant, le titre ne sortira pas suite à des différends entre les deux artistes, qui prendront davantage d'ampleur les années suivantes.