Ol’ Kainry
Ol’ Kainry
Ol' Kainry, de son vrai nom Freddy Kpadé, est un rappeur originaire du département de l’Essonne, plus précisément de la ville de Courcouronnes. C’est là qu’avec des amis d’enfance, il fonde son premier groupe en 1996, Agression Verbale, avec qui il sort un premier disque en 1998.
Dès 2001, il évolue en solo avec un premier projet En attendant, prélude à son premier album Au-delà des apparences qui l’impose au sein du rap français. Par la suite, il forme un nouveau groupe avec deux autres artistes de son label de l’époque : Kamnouze et Jango Jack En deux albums, Facteur X égrène quelques tubes comme “Boom boom”, “Entre deux mondes “ou “Pom Pom“. Cela n’empêche pas Freddy de continuer son aventure en solo, comme en témoigne le succès de son deuxième opus, Les chemins de la dignité qui lui permet de produire partout en France. Dans ce disque, il obtient la prestigieuse collaboration de Raekwon, un des membres du groupe mythique américain, le Wu-Tang Clan.
En 2005, Ol' Kainry réalise un rêve d’enfant en signant un projet commun avec son idole de jeunesse, Dany Dan des Sages poètes de la rue (le volume 2 sortira en 2014). Il enchaîne ensuite avec les albums Demolition Man, Iron Mic, Dyfrey et la mixtape Superman Noir.